Du 3 au 9 novembre, la scène nationale Le Parvis à Tarbes convie le public à une semaine entièrement dédiée à la danse avec Fest-Nov!, un temps fort qui fait dialoguer création contemporaine, engagement artistique et fête populaire.
Ce festival met la danse au cœur du territoire, des salles de spectacles aux marchés, des écoles aux musées. Dix spectacles, sept ateliers, deux bals et trois restitutions rythmeront cette édition, ouverte à tous les publics.
Le programme illustre la diversité de la danse d’aujourd’hui : des créations fortes et engagées comme Histoire(s) décoloniale(s) de Betty Tchomanga ou Épique ! (Pour Yikakou) de Nadia Beugré, aux univers poétiques de Leïla Ka, Ondine Cloez ou Valentine Nagata-Ramos. Les rendez-vous festifs ne manqueront pas, avec un bal d’ouverture dès le 3 novembre et un bal public sur le marché de Bagnères le 8 novembre.
Côté ateliers, les spectateurs pourront explorer la gestuelle du krump, l’improvisation, ou encore partager des temps d’éveil à la danse en famille. Plusieurs restitutions, dont le projet Extrêm’Ados du chorégraphe québécois Simon Ampleman, viendront clôturer la semaine.
Fest-Nov! affirme une vision ouverte et collective de la danse, accessible à tous, qu’on la regarde ou qu’on la pratique.
Plus d’infos : parvis.net
Photo : Pode ser – © Martin Launay