Le Mémorial du camp de Rivesaltes invite les visiteurs, le mercredi 5 février prochain à 18h30, à une rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, autour des thèmes de l’immigration et des inégalités. Un évènement proposé dans le cadre des 10 ans de l’ouverture du Mémorial.
L’ancienne ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et aujourd’hui présidente de l’association France Terre d’Asile, viendra animer une conférence-débat. Déjà présente lors de l’inauguration du lieu en 2015, Najat Vallaud-Belkacem sera de passage au Mémorial du camp de Rivesaltes pour une prise de parole abordant les thèmes des disparités sociales et de la migration. Elle unira l’action d’un lieu comme le Mémorial face aux enjeux du monde qui l’entoure.
Le Mémorial du camp de Rivesaltes est un lieu de mémoire construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes de la seconde moitié du vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.
Plus d’informations : memorialcamprivesaltes.eu
Photo : Najat-Vallaud Belkacem © France Terre d’Asile