À la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Célie Falières réalise un projet intimement lié au contexte dans lequel il se déploie ; elle part de la matière, des constructions environnantes, des clayonnages des granges commingeoises, de la grotte « remarquable » de Gargas, de la montagne et de son ascension.
Précise dans la mise en œuvre d’un protocole plastique, ses attentions collectées de pratiques artisanales et ancestrales s’opèrent à la lisière de plusieurs mediums que sont le volume, l’architecture, la photographie, le théâtre, se nourrissent aussi du conte et de poésie. Ces matières agissent telle une mémoire possiblement liée à un inconscient collectif. Les choix esthétiques développent un répertoire de formes qui en apparitions singulières produisent des images vectrices de réminiscences. Entre les temps géologiques, préhistoriques et modernes, des distorsions, des dissonances l’interpellent.
La proposition de Célie Falières s’essaie à des récits fictionnels qu’offrent notre passé comme référent pour nous entraîner à de nouvelles lectures de l’actualité tumultueuse.
À noter que cette exposition est présentée en conversation avec l’exposition Bleue comme toi au Centre d’art et de photographie de Lectoure, qui invite également Célie Falières du 22 février au 11 mai.
Plus d’infos : lachapelle-saint-jacques.com
Photo : Célie Falières, sans titre (Ours), photographie numérique, Claire Lacabanne, Grottes de Gargas, 2024.