Grand rendez-vous national du dessin contemporain, le Printemps du dessin réunit chaque année musées, centres d’art, monuments historiques et espaces publics autour d’une programmation accessible à tous. En 2026, l’Occitanie compte sept participants, dont deux structures qui rejoignent l’événement pour la première fois.
À Montauban, l’Académie Ingres accueille du 20 mars au 10 avril les dessins « Symbolistes abstraits » de Grégory Pamadou dans une exposition intitulée De profundis, questionnant les grandes abstractions de l’existence humaine.
À Aigues-Mortes, les Tours et Remparts accueillent jusqu’au 7 juin Murmures des Arches, exposition personnelle de Lise Chevalier. L’artiste sétoise y investit la forteresse médiévale avec céramique, peinture sur verre et installations, explorant la perméabilité entre intérieur et extérieur des murs.
À Labège, la Maison Salvan présente jusqu’au 3 mai le travail de Nicolas Daubanes, qui fusionne photogrammes et dessin dans une réflexion sur l’enfermement et la résistance, nourrie de son séjour à la Villa Médicis.
À Collioure, le musée d’Art moderne propose jusqu’au 20 septembre Une année de dessin au musée, avec un nouveau parcours dans les collections, des balades dessinées et des ateliers tout au long du printemps.
À Saint-Cyprien, les Collections proposent du 20 au 24 avril une masterclass BD animée par l’auteur Aurélio, destinée aux jeunes apprentis dessinateurs.
À Villeneuve-lez-Avignon, le Fort Saint-André accueille du 1ᵉʳ avril au 25 mai les architectures fantasmagoriques de Laurent Gapaillard dans l’exposition Rêveries monumentales, en résonance avec l’architecture médiévale du monument.
Enfin, à Arras-en-Lavedan, l’Abbadiale – Maison des Arts clôture la programmation régionale du 11 juin au 27 juillet avec Tracés singuliers, une exposition réunissant Maxim Cain et Éric Savoldelli autour de leur passion commune pour la montagne.
Plus d’infos : printempsdudessin.com
Photo : © Eric Savoldelli / DR












