Contralto redoutée pour la noirceur qu’elle sait donner à ses rôles, Marie-Nicole Lemieux prête sa voix à la magicienne la plus implacable du répertoire lyrique : le mardi 22 septembre à 19h, l’Opéra Comédie de Montpellier présente Médée, tragédie en musique de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de Stéphane Fuget à la tête de l’ensemble Les Épopées.
Composée en 1693, peu après la mort de Lully, Médée est la seule tragédie en musique de Marc-Antoine Charpentier et l’un des sommets de l’opéra baroque français. L’intrigue reprend le mythe antique : à Corinthe, le roi Créon propose à Jason d’épouser sa fille Créuse pour asseoir sa succession. Abandonnée et trahie, Médée, magicienne redoutée, sombre dans une folie vengeresse qui la conduit à offrir à sa rivale une tunique empoisonnée puis à tuer ses propres enfants.
Fondé en 2018 par le chef et claveciniste Stéphane Fuget, formé auprès de Christophe Rousset et Pierre Hantaï puis longtemps répétiteur aux côtés de Rousset et Marc Minkowski dans les plus grandes maisons d’opéra européennes, l’ensemble Les Épopées s’est donné pour mission de faire revivre le répertoire baroque français dans toute sa déclamation et son ornementation.
Autour de Marie-Nicole Lemieux, le ténor Petr Nekoranec incarne Jason, Juliette Mey prête ses traits à Créuse et Frédéric Caton à Créon, aux côtés de Camille Poul, Claire Lefilliâtre et Etienne Bazola, tandis que le Chœur de Chambre de Namur complète cette distribution réunie pour une œuvre chantée et surtitrée en français, d’une durée d’environ 3h15 avec entracte. La représentation affiche déjà complet pour une large part de ses places.
Plus d’infos : opera-orchestre-montpellier.fr
Photo : Marie-Nicole Lemieux © Genevieve Lesieur












