À Montpellier comme à Toulouse, la nouvelle année s’ouvre sous le signe de la célébration musicale, entre concerts du Nouvel An, grands orchestres et soirée festive pour entrer en 2026 en rythme.
À Montpellier, c’est le Concert du Nouvel An qui donne le premier élan festif, proposé le 31 décembre à 18h et le 1ᵉʳ janvier à 12h. Sous la direction de Zoe Zeniodi, l’Orchestre national de Montpellier invite le public à un voyage « autour du monde ». De Strauss à Márquez, de Poulenc à Bernstein, le programme mêle rythmes brillants et couleurs dansantes. La soprano Sheva Tehoval, invitée lumineuse, prête sa voix à cet itinéraire réjouissant pensé comme un moment de partage, de joie et d’ouverture pour commencer 2026 en beauté.
Une fois les applaudissements retombés, la fête se prolonge à l’Opéra Comédie avec la soirée de réveillon menée par Barbara Butch, le 31 décembre à 22h. DJ emblématique, solaire et engagée, elle transforme la salle en piste scintillante, entre disco, pop, groove et électro. Son credo : faire danser absolument tout le monde. Pour cette nuit hors du commun, surprises, énergie communicative et ambiance chaleureuse promettent un réveillon inoubliable sous la boule à facette.
À Toulouse, la Halle aux Grains fait également vibrer la région avec trois rendez-vous pour son Concert du Nouvel An, donnés les 31 décembre, 1er janvier et 2 janvier. L’Orchestre national du Capitole, dirigé par Enrico Onofri, célèbre Mozart et Rossini dans un programme pétillant, porté par la soprano Siobhan Stagg. Entre virtuosité, élégance et éclats orchestraux, Toulouse offre une entrée en 2026 tout en lumière.
Plus d’infos : opera-orchestre-montpellier.fr et onct.toulouse.fr
Photo : Orchestre national du Capitole – © Romain Alcaraz