Lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 juin, à l’Opéra Comédie de Montpellier, l’équipe d’Unisons a annoncé la programmation du Festival Arabesques qui fêtera ses 20 ans dans la métropole, du 9 au 21 septembre.
C’est accompagné de l’équipe d’Unisons et de sa présidente Fadelha Benammar- Koly, ainsi que du maire Michaël Delafosse, du DRAC Michel Roussel et de la conseillère régionale Zina Bourguet, que Habib Dechraoui, directeur de l’association, a annoncé le programme du festival.
Arabesques, c’est avant tout un festival mettant à l’honneur les sonorités du monde arabe et prônant la mixité des cultures ainsi que l’expression artistique. À l’occasion de ce 20ᵉ anniversaire, les organisateurs ont vu les choses en grand avec un concert d’ouverture le 9 septembre au sein de l’Opéra Comédie, dans lequel la chanteuse marocaine Karima Skalli rendra hommage au cinquantenaire de la mort d’Oum Kalthoum. Cette voix égyptienne est considérée par beaucoup comme la plus grande chanteuse du monde arabe.
Un autre hommage, cette fois-ci à Rachid Taha, grande figure algérienne du mouvement orientalo-rock-techno-punk, aura lieu à l’Amphithéâtre d’O, le 13 septembre. C’est le groupe Couscous Clan, dont Rachid Taha était le leader, qui jouera ses créations, avec des invités mystères.
Le 19, Dhafer Youssef, le maître du oud tunisien, interprètera en exclusivité à l’Amphithéâtre d’O son nouvel album qui sortira en automne. Les festivités se termineront le 21 septembre avec l’Orchestre National de Barbès, qui vous fera danser une dernière fois avec sa French Touch transmaghrébine.
Arabesques, c’est aussi :
Des DJ sets et concerts gratuits au Domaine d’O, qui se transformera en Médina et en Kasbah, et accueillera aussi des rencontres littéraires, stand-ups, notamment avec Houria les Yeux Verts et Meryem Benoua, trois projections au cinéma Diagonal, en collaboration avec le Cinemed, ainsi qu’une exposition retraçant les 20 ans du festival à l’Aéroport de Montpellier.
Plus d’infos sur : festivalarabesques.fr
Nathan Bouyssou
Photo : Arabesques 2024 © Luc Jennepin