Par arrêté préfectoral du 1er décembre, la Coopérative-Musée Cérès Franco s’est vu attribuer l’appellation « Musée de France », après un avis favorable du Haut Conseil des Musées de France rendu début novembre. Une reconnaissance majeure pour cette institution installée à Montolieu, dans l’Aude.
Créé en 2015, le musée s’est construit dès l’origine avec l’ambition d’obtenir ce label délivré par le ministère de la Culture. L’État reconnaît aujourd’hui la valeur patrimoniale et artistique de la collection réunie par Cérès Franco, figure majeure de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que la cohérence d’un projet culturel et architectural ancré dans un territoire rural.
Cette appellation garantit désormais l’inaliénabilité et l’imprescriptibilité des collections, tout en assurant un soutien renforcé de l’État pour leur conservation et leur valorisation. Elle offre également une visibilité accrue auprès des chercheurs et du public, inscrivant durablement le musée dans le réseau national des institutions labellisées.
Réouverture courant 2026
Cette reconnaissance s’inscrit dans un moment charnière pour La Coopérative-Musée Cérès Franco, qui prépare sa réouverture dans l’ancienne cave coopérative de Montolieu, entièrement réhabilitée par le cabinet Passelac & Roques. Pensé pour accueillir un public élargi, le futur équipement renforcera les actions culturelles locales et le rayonnement de la collection à l’échelle régionale, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Occitanie.
À la marge des grands courants dominants, la collection Cérès Franco réunit près de 1 750 œuvres de 323 artistes issus de 39 nationalités. Art brut, autodidactes, singuliers, art populaire sud-américain, naïfs européens et brésiliens, artistes liés au mouvement CoBrA ou à la nouvelle figuration composent un ensemble profondément original, fidèle à l’esprit d’ouverture et de liberté défendu par Cérès Franco de son vivant.
Plus d’infos : museeceresfranco.com
Photo : ©Alain Machelidon