À Millau, les soirées d’été riment avec jazz ! Du 14 au 19 juillet, le Millau Jazz Festival signera sa 34ᵉ édition en compagnie de nombreux artistes de la scène nationale et internationale, toujours entre pointures du genre et talents émergents. Découvrez les premiers noms qui rythmeront les concerts dans les jardins du Château de Sambucy.
Jeudi 17 juillet, la saxophoniste anglaise Camilla George célébrera ses racines nigérianes avec son projet Ibio-Ibio, entre jazz, hip-hop et afrobeat. Juste avant, vous pourrez découvrir le guitariste Louis Matute et son large ensemble (sextet) : ce jeune guitariste de Genève est reconnu pour ses qualités de performer et de compositeur. Puisant autant dans la folk, le jazz voire même la pop, Louis Matute se tourne vers l’Amérique latine pour ce nouveau projet.
Vendredi 18 juillet, le brillant pianiste Yaron Herman viendra présenter son nouvel album en quartet : Radio Paradise (sortie prévue en avril 2025), une musique élégante, pertinente, lyrique, et d’une sincérité totale. Il sera précédé du groupe No(w) Beauty, élu groupe de l’année par Jazz Magazine et Jazz News. Le quartet réunit quatre musiciens en osmose (Hermon Méhari, Enzo Carniel, Stéphane Adsuar et Damien Varaillon) qui jouent un jazz contemporain ouvert, chaleureux et accessible à tous.
Pour la soirée de clôture du festival, samedi 19 juillet, retenez bien votre souffle car le Millau Jazz Festival accueillera d’abord le groupe Monsieur Mâla, Victoire du jazz dans la catégorie « Révélation de l’année ». Jazz, funk, Afrique et Caraïbes, les cinq musiciens proposent une musique qui transpire le groove. Puis, la soirée se terminera dans une explosion de couleurs musicales avec le projet Good Vibes Explosions : le clarinettiste David Krakauer et sa bande de musiciens « calorifères » sont accompagnés de Kathleen Tagg, multi-instrumentiste sud-africaine experte dans l’art de combiner les sons acoustiques et les effets électroniques. Un concert comme un antidote au pessimisme et à la morosité !
À noter : ouverture de la billetterie le lundi 3 mars !
Plus d’infos : millaujazz.fr
Photo : Camilla George