L’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires se tiendra du 18 octobre au 15 mars 2026 au musée de Lodève. Elle fera découvrir l’anatomie de personnages issus d’univers fictifs par des démarches scientifiques. Elle sera complétée par la présentation inédite d’un fossile, cette fois bien réel, d’un crocodile du Jurassique.
Dans Anatomie comparée des espèces imaginaires, les visiteurs seront invités à redécouvrir des personnages bien connus de la pop culture et d’autres univers fantastiques, mais cette fois de l’intérieur. C’est le principe de classification des espèces de l’anatomie comparée, méthode scientifique utilisée pour regrouper les différentes espèces en fonction de leurs caractéristiques. Les mystères biologiques des dragons, du Big-foot ou encore de Totoro n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
De l’imaginaire au réel
En parallèle de cette exposition automnale, un véritable squelette de crocodile mesurant cinq mètres et datant de 180 millions d’années sera également exposé. Cette reconstitution est le fruit de quatre saisons de fouilles et de six mois de restauration. La découverte de ce fossile est un évènement majeur dans le domaine de l’archéologie en Hérault, car il s’agit ici du premier spécimen aussi grand et quasiment entier. Le musée de Lodève, partenaire de la recherche paléontologique, comptera donc à partir du 18 octobre cette pièce historique qui va enrichir sa collection couvrant près de 540 millions d’années d’histoire. D’autres découvertes paléontologiques sont aussi présentes dans l’accrochage permanent Traces du vivant.
Plus d’infos sur : museedelodeve.fr
Nathan Bouyssou
Photo : Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian