Pour son exposition estivale, le Château d’Assas, lieu d’exposition du Département du Gard, accueille Détours d’horizons, une exposition de Camille Castillon. À travers une vingtaine de grands formats peints à l’acrylique et une sélection de photomontages préparatoires, cette exposition dévoile un processus créatif nourri d’explorations, de mémoire et de sensibilité.
Une œuvre à la croisée de l’observation attentive et de la recomposition mentale, marquée par des influences multiples : de la gravure japonaise à l’art contemporain occidental, en passant par la cartographie, le dessin industriel…
Née en 1997, Camille Castillon vit et travaille à Ganges. Diplômée des Beaux-Arts de Nîmes avec les félicitations du jury, elle développe une œuvre entre peinture, installation et cartographie sensible. Après une formation enrichie par un échange à l’IUAV de Venise, elle est lauréate en 2022 d’un programme de professionnalisation de l’ésban. Depuis, son parcours est jalonné de résidences (Montpellier, Serre, Savoillan, Brésil, Inde) et d’expositions (Nîmes, Port-de-Bouc, Sommières, Rio, Aussillon, Montpellier) où elle affirme un style épuré, lumineux et ancré dans les réalités du monde contemporain. Son travail, oscillant entre utopie réaliste et évocations intimes, interroge les manières d’habiter le monde.
Programmation et ateliers
Une programmation ouverte à tous accompagne l’exposition avec des temps forts permettant de rencontrer l’artiste et de découvrir les coulisses de son travail :
- Visites commentées tout public en présence de l’artiste (gratuites, sans réservation) : les mercredis matin des 4 juin ; 2 et 30 juillet, 13 et 27 août.
- Ouverture exceptionnelle les 17 et 18 mai à l’occasion du festival « Éclats de lire ».
- Visites commentées pour groupes (à partir de 10 personnes) possibles sur réservation.
Plus d’infos : gard.fr
Photo : Maison avec potager à St Laurent des Arbres, juin 2022, Gard, France – Camille Castillon