Du 6 novembre au 4 janvier, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde à Figeac invite le public à découvrir la richesse de l’écriture japonaise à travers l’exposition Japon, histoire de caractères, organisée dans le cadre de la Quinzaine du Japon en Occitanie.
Longtemps fondée sur la tradition orale, la culture japonaise s’est approprié l’écriture chinoise avant de la transformer en un système complexe et poétique, mêlant kanji, hiragana et katakana. L’exposition retrace cette évolution graphique à travers les œuvres de Masaki Saito, maître du tenkoku (gravure de sceaux), Yoko Amiel, calligraphe installée en France, Unokichi Tachibana, spécialiste de l’écriture Edo-moji, et Taro Fukushika, figure du fudemoji-art, une forme contemporaine et expressive de la calligraphie.
Autour de cette exposition, le musée propose un riche programme de rencontres et d’ateliers pour s’initier à la culture japonaise : démonstrations, initiations à la gravure sur sceau et à la calligraphie, cérémonie du thé, ateliers de coiffures et kimonos, ainsi qu’un concert de koto.
Plus d’infos : musee-champollion.fr
Photo : © photo. Yoko Amiel