Cette année encore, la saison culturelle proposée par la Ville de Castres fait la part belle à la diversité des formes artistiques, avec une programmation résolument éclectique où les disciplines se croisent et se mêlent. Une saison étoffée et variée, composée de près d’une cinquantaine de spectacles, servis par des artistes de renom et des compagnies émergentes.
Du théâtre tout d’abord, avec des pièces emblématiques comme Le Cid revisité par le Grenier de Babouchka, Un Air de famille d’après Bacri-Jaoui par le Grenier de Toulouse, ou Le Médecin malgré lui mis en scène avec légèreté par Colette Roumanoff. Les amateurs de comédie apprécieront Mon jour de chance de Patrick Haudecoeur, Ma Famille en or de Joseph Gallet, ou encore Tailleur pour dames dans une version pétillante. Le public retrouvera aussi La Machine de Turing, poignant récit multi-récompensé, Le Cercle des poètes disparus dans une adaptation saluée aux Molières, et Like, nouvelle création d’Ivan Calbérac sur les dérives numériques.
Côté danse, trois univers se côtoient : Querencia, somptueux hommage aux danses espagnoles, Phénix, de la compagnie Käfig, fusion poétique entre hip-hop et musique baroque, et Polymère, ballet engagé autour de la pollution des océans. Ça déménage !, entre cirque et hip-hop, promet aussi une belle énergie.
Les arts du cirque et de la magie sont à l’honneur avec Paradisum, nouvelle création envoûtante de Recirquel, et Conspirations, spectacle immersif entre illusion et enquête historique.
L’humour musical fait le plein avec les irrésistibles Virtuoses (En pleine tempête), les déjantées musiciennes de Come Bach ou encore Monsieur Choufleuri par les Zolibrius. Côté lyrique, La Traviata et L’Heure bleue s’annoncent incontournables.
Enfin, la musique classique brillera à travers Bach en fugue et ses nombreuses déclinaisons – concerts, orgue, jazz (Bach Mirror), ou récital du contre-ténor Théophile Alexandre –, sans oublier les Dimanches musicaux de Forum, Prélude au réveillon ou encore le concert du Big Band 81.
Plus d’infos : ville-castres.fr
Photo : Paradisum © Lilla Flóra Székely