La saison culturelle 2025-2026 du Kiasma portée par la Ville de Castelnau-le-Lez met la joie à l’honneur. Étonnante, elle déclinera la création dans ses diverses formes artistiques et esthétiques : théâtre, comédie musicale, danse, musique classique, cirque, expositions… Deux figures majeures se produiront sur scène : Fanny Ardant et Carole Bouquet.
Au Kiasma, les spectateurs plongeront au cœur de la passion qui dévore les êtres avec Fanny Ardant dans La Blessure et la Soif et se laisseront emporter par Grégori Baquet dans La Raison du plus fou, partie d’échecs burlesque et discussions philosophiques entre Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot. À ne pas manquer, Carole Bouquet dans son interprétation du Professeur, autour de l’assassinat de Samuel Paty.
Avec Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, le burlesque sera à nouveau à l’honneur, tout comme dans ZZAJ, la burlesque histoire du jazz. Les adeptes des comédies apprécieront The Loop, une parodie des séries policières américaines où l’absurde est roi et C’est pas facile d’être heureux quand on va mal avec ses personnages en quête du bonheur.
À voir en famille, Alice au Pays des Merveilles, comédie musicale qui immergera le public dans une esthétique fantasmagorique, et Les Cœurs andalous, spectacle musical transgénérationnel, entre danse et musique flamenco. La programmation Hors les murs fera voyager le public entre cinéma, cirque, conte et mime.
Le Concert des Rois célébrera les mélodies enjouées des opérettes viennoises. Et des expositions s’enchaîneront toute la saison.
Des festivals emblématiques
La saison culturelle sera également composée des festivals emblématiques de Castelnau-le-Lez : Les Dimanches du Théâtre classique en compagnie de Molière, Victor Hugo et Dûrrenmatt, le dansant Jazz in Lez dans une ambiance de cabaret et Les Musicales de Castelnau-le-Lez, avec Les Ombres qui nous feront découvrir Nicola Matteis ainsi que les musiciens de l’Opéra Orchestre National Montpellier avec un quatuor à cordes et flûte et les chœurs de l’Opéra Junior. Sans oublier les incontournables Nocturnales de Monplaisir.
Plus d’infos :castelnau-le-lez.fr
Photo : La blessure et la soif avec F. Ardant ©Emilie Brouchon