L’Orchestre national Avignon-Provence poursuit sa saison à l’Opéra Grand Avignon avec plusieurs concerts d’exception, entre répertoire lyrique, création contemporaine et musique symphonique.
Sous la direction de Débora Waldman, l’Orchestre national Avignon-Provence (Onap) invite le public à une traversée musicale de l’automne, mêlant chefs invités, jeunes solistes et compositeurs contemporains.
Le 18 octobre, l’Opéra Grand Avignon vibrera au rythme de La Semaine italienne, un programme éclatant où le jeune accordéoniste Théo Ould fera dialoguer l’énergie du Vivaldi baroque et la poésie des musiques de Nino Rota et Fellini. Une soirée colorée, entre virtuosité et fantaisie.
Le 24 octobre, la cheffe Glass Marcano dirigera Ode à la Nuit, un concert poétique placé sous le signe du rêve et du mystère. Le programme fera se rencontrer Wagner, Schoenberg et une œuvre inédite du compositeur en résidence Fabien Cali, dont la musique tisse un lien entre tradition et modernité.
En novembre, l’orchestre s’ouvre à la ville avec L’Orchestre s’éclate en ville (du 12 au 23 novembre) : une série de concerts gratuits et participatifs organisés dans les écoles, hôpitaux et lieux culturels du Grand Avignon, pour faire résonner la musique au plus près du public.
Le 28 novembre, le concert Rapprochement des peuples réunira la violoncelliste Astrig Siranossian autour d’œuvres de Fazil Say, Khatchatourian et Brahms — un programme vibrant d’humanité, entre mémoire et dialogue des cultures.
Enfin, les 12 et 13 décembre, l’Opéra Grand Avignon accueillera la création mondiale de Prométhée, fruit de la collaboration entre Fabien Cali et le chorégraphe Martin Harriague, mêlant orchestre et danse dans une relecture incandescente du mythe antique.
Plus d’infos : orchestre-avignon.com
Photo : Glass Marcano