Dès le 5 juillet, Avignon accueillera au premier étage de l’Hôtel de Crochans une exposition permanente retraçant l’évolution du Festival d’Avignon de sa création à nos jours. Elle contiendra près de mille documents et archives issus de la Maison Jean Vilar et de la Bibliothèque nationale de France.
Déployée sur 350 m², elle repassera en revue les moments clés du festival créé en 1947 par Jean Vilar (1912-1971), directeur du Théâtre National Populaire qui s’est battu pour élargir l’accès au théâtre au plus grand nombre. Le festival d’Avignon étant constamment marqué par le contexte politique qu’il traverse, beaucoup de représentations se veulent donc engagées à l’image de son fondateur.
L’exposition se veut comme une expérience incontournable, ouverte à tous pour prolonger l’expérience du festival. Le circuit couvrira presque 80 ans d’histoire qui seront détaillées par de nombreuses archives : photos, films, enregistrements, costumes, affiches, décors…
Pour son inauguration, divers évènements seront organisés du 6 au 14 juillet, comme des rencontres, des représentations théâtrales, des spectacles, des projections ainsi que des lectures de textes écrits par des acteurs et des spectateurs du festival à partir des années 50.
Plus d’infos sur : festival-avignon.com
Nathan Bouyssou
Photo : Programme, Semaine d’Art en Avignon, 1947-fonds association Jean Vilar