Le tout nouveau Musée de la Mode et du Costume se situe au cœur d’Arles, au sein de l’ancien Hôtel Bouchaud de Bussy, enfin rénové après cinq ans de travaux par l’agence Studio KO. L’exposition Collections-Collection qui l’inaugure jusqu’au 5 janvier, montre différents costumes emblématiques de l’histoire de la mode provençale.
C’est sous le toit de l’Hôtel Bouchaud de Bussy que vient de naître le Musée de la Mode et du Costume. Le musée doit sa naissance à la rencontre d‘Odile Pascal et d’Anne, Agnès et Françoise Costa, dirigeantes de la maison de parfum Fragonard. Réunissant deux collections familiales impressionnantes, ce projet s’inscrit dans la continuité du Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse, fondé par Hélène Costa, la mère des trois sœurs, en 1997.
Collections-Collection, l’histoire de la mode en Provence
Elle fait office de première exposition du musée. Elle compte 10 000 pièces différentes, issues de la fusion entre les collections Costa et Pascal. Elle retrace l’évolution des tendances vestimentaires depuis le XVIIe siècle et montre la diversité étonnante des modes au fil du temps. Les costumes arlésiens seront notamment mis en valeur, en tant qu’éléments clés de la grande collection qu’Odile Pascal a fondée avec sa mère Magali Pascal. En complément, un mur vidéo réalisé par l’artiste Charles Fréger est également présent dans le musée. Des silhouettes d’arlésiennes en pleine chorégraphie de danse y sont représentées.
Plus d’infos sur : musee-mode-costume.fragonard.com
Nathan Bouyssou
Photo: musee Fragonard Arles © fdeladerriere