Le Centre d’art Le Lait à Albi présente du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026 une exposition consacrée à l’artiste franco-allemand Adrian Schindler, placée sous le commissariat d’Antoine Marchand, directeur du centre. Intitulée Tetuan, Tetuán, تطوان, elle dévoile pour la première fois la trilogie filmique éponyme, fruit de six années de recherche entre l’Espagne et le Maroc.
Artiste pluridisciplinaire installé à Marseille, Adrian Schindler explore les héritages fascistes et coloniaux européens à travers une démarche collaborative nourrie des théories décoloniales. Dans cette œuvre au long cours, il interroge la manière dont le passé colonial espagnol au Maroc se manifeste aujourd’hui dans la culture, la mémoire et l’imaginaire collectif.
Les trois chapitres de Tetuan, Tetuán, تطوان ont été développés entre 2019 et 2025 à Barcelone, Madrid et Tétouan, en dialogue avec des artistes et chercheur·euses marocain·es et espagnol·es. Tournés dans des espaces emblématiques comme la Plaça de Tetuan à Barcelone ou le Théâtre Cinéma « Español » de Tétouan, les films mêlent lectures, discussions, chansons et récits. Ils montrent comment l’oralité, la musique et la performance peuvent résister aux discours dominants et faire émerger d’autres récits de l’Histoire.
Présentée dans plusieurs salles du centre d’art, l’exposition réunit également un ensemble d’archives, d’images et de documents produits au fil du projet, prolongeant la réflexion sur la relation entre art, idéologie et mémoire postcoloniale. Le vernissage aura lieu le vendredi 28 novembre à 18h30, en présence de l’artiste. L’entrée est libre.
Plus d’infos : centredartlelait.com
Photo :© LCE, Adrian Schindler