Sélectionner une page

Nîmes | Le Musée de la Romanité collecte les souvenirs photo des habitants – du 1er au 20 septembre

4 Sep 2026 | L'Actu

Du 1ᵉʳ au 20 septembre, le musée de la Romanité lance, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une collecte participative : les habitants sont invités à venir accrocher dans le hall du musée une copie de leurs photos souvenirs prises devant les monuments romains ou lors de fouilles archéologiques de la ville.

Baptisée Mémoires en images : le patrimoine antique des Nîmois, l’opération invite chaque participant à inscrire au dos de sa photo un souvenir personnel – date, lieu, anecdote – et, s’il le souhaite, ses coordonnées, afin d’enrichir et de personnaliser son témoignage.

À travers cette initiative, le musée souhaite valoriser l’attachement des habitants au patrimoine antique de leur ville et constituer une véritable mémoire collective, faite de récits de vie partagés. Après les Journées européennes du patrimoine, les clichés recueillis seront conservés et étudiés par les équipes du musée.

Ils feront l’objet d’une restitution lors d’une mini-exposition en juin 2027, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie.

Ouvert face aux arènes dans un bâtiment contemporain à la façade de verre plissé signé Elizabeth de Portzamparc, le musée de la Romanité retrace 25 siècles d’histoire à travers plus de 5 000 pièces, des origines gauloises à la période romaine. Il accueille jusqu’au 10 janvier 2027 l’exposition L’art romain du Louvre, un monde d’images, qui interroge la place de l’image dans le quotidien et les croyances des Romains.

Plus d’infos : museedelaromanite.fr
Photo : © Stéphan Szeremeta

A lire aussi

Nîmes | Au CACN, Angélique Aubrit et Ludovic Beillard tournent un nouveau chapitre de leur film-marionnettes – jusqu’au 12 décembre

Nîmes | Au CACN, Angélique Aubrit et Ludovic Beillard tournent un nouveau chapitre de leur film-marionnettes – jusqu’au 12 décembre

Jusqu'au 12 décembre, le Centre d'art contemporain de Nîmes (CACN) accueille L'élan, une exposition d'Angélique Aubrit et Ludovic Beillard, sous le commissariat de Guilhem Monceaux. Sculptures,...

Lire