Débit de beau au Volodia à Montpellier

« Mes papiers, s’il vous plaît » – Du Collage au Street-Art…

Comme si elle avait décidé de recoller les morceaux, Sylvie Huet, plus connue sous le pseudonyme Débit de beau, a découpé ses colères en petits papiers qu’elle ne compte pas laisser brûler.

Ni vraiment photographe, ni tout à fait peintre, cette artiste qui se considère elle même « à côté de la plaque » suit pourtant depuis 2010 une ligne de conduite tout à fait maîtrisée. Dès ses premiers photomontages, elle écoute le monde qui nous entoure, et le transforme en images.

Et bien que le titre de ce nouvel accrochage, « Mes papiers, s’il vous plaît », n’ai trouvé naissance à priori que dans le découpage, l’enjeu social n’a pu que débarquer, sans papiers, sans issue autre que la dénonciation des injustices qui heurtent sa perception de la beauté. Car même si chez Débit de beau la recherche esthétique est au cœur de la création, la laideur est pourtant bien présente. Laideur d’une société égocentrée, incapable de partager autre chose que ses maux. Mais les mots sont de trop. Alors Sylvie dissimule le malin dans son univers poétique ô combien plus doux que les sujets traités…

Doit-on encore présenter nos papiers ?
Non, Débit de beau préfère nous les donner…
Qu’un soir ils puissent, papier maïs… Nous réchauffer ! Nicola Casties

Du 16 mars au 10 avril 2017. Vernissage mercredi 22 mars à 18h30.
Au Volodia à Montpellier. Tél : 04 99 61 09 17

LAISSER UN COMMENTAIRE