Le Centre des monuments nationaux organisera une multitude d’ateliers dans la cité antique d’Ensérune, les mercredis et jeudis, du 16 juillet au 14 août, à l’Oppidum et au musée de l’archéologie. Ils feront découvrir la vie dans l’Antiquité et seront complétés par deux expositions temporaires.
Divers ateliers seront proposés afin de plonger au mieux dans l’univers antique. Il sera possible de fabriquer divers objets de l’époque avec les méthodes traditionnelles comme un bouclier, des parures et des bijoux, une lampe à l’huile ou encore le plateau et les pions en argile d’un ancien jeu populaire. Vous pourrez également frapper vous-même une pièce de monnaie, peindre sur un vase en terre cuite, graver votre propre dieu gaulois sur du métal ou encore imaginer un 13ᵉ travail pour le mythique héros grec, Hercule et ainsi l’immortaliser sur un carreau en céramique.
Pour prolonger votre expérience
Deux expositions temporaires ont actuellement lieu. Jusqu’au 21 septembre, au musée d’archéologie, Fragments d’histoire présentera le travail du céramiste Pekka Paikkari, mis en parallèle avec la collection permanente d’objets antiques. Enfin, jusqu’au 28 septembre, Et tout autour, un territoire …, propose une exposition photo de paysages pris autour d’Ensérune jusqu’au 28 septembre par Sandra Bérénice Michel.
Plus d’infos sur : www.enserune.fr
Nathan Bouyssou