Grande rétrospective de Pierre Parsus au Pont du Gard du 25 mars au 15 octobre

Parsus © Pont du Gard

Dans le cadre du programme culturel 2017, le site du Pont du Gard a souhaité présenter le travail exceptionnel et prolifique de l’artiste français Pierre Parsus en lui consacrant son exposition annuelle, intitulée PARSUS – RÉTROSPECTIVE.

Pierre Parsus est l’auteur de milliers de tableaux, aquarelles, dessins, qui ont été exposés dans toute l’Europe et aux Etats-­‐Unis. Il faut y ajouter des illustrations (Regain de Jean Giono, l’Œuvre poétique de Brassens, Les Géorgiques de Virgile, etc.), les vitraux pour l’église Saint-­‐Joseph des Trois piliers à Nîmes, des fresques, etc.

Son œuvre est foisonnante. Le peintre aborde, pendant 80 ans, une vingtaine de thèmes comme «Les Paysages», «Le Corps féminin», «Les Natures mortes», et «spirituels» comme «La Mystique chrétienne».

En cette année 2017, alors que le peintre vient de réaliser un ensemble de créations sur Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, cette grande rétrospective a pour ambition de présenter les différentes périodes de son œuvre protéiforme.

Né à Paris, Pierre Parsus vit dans le Gard depuis 1947, et à Castillon du Gard depuis 1964. Il semblait naturel de lui offrir une rencontre avec le monument emblématique qu’il côtoie depuis des décennies.

Aujourd’hui, à 95 ans, Pierre Parsus continue de peindre. Tout au long de sa vie, il n’a eu de cesse de renouveler son art. Avec le temps, son œuvre a évolué du figuratif au spirituel, du visuel à la vision.

Cette rétrospective va permettre au grand public de suivre et d’appréhender le parcours hors du commun de cet artiste, un parcours où l’homme, le peintre et la peinture ne font qu’un.

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Anne‐Marie Llanta et Christian Vayrette, sera présentée au public avec une scénographie spécialement conçue par Sylvie Del Percio et Sandrine Barnabé dans la salle Jean‐Luc Fiches.

A découvrir du 25 mars au 15 octobre à la Salle JeanLuc Fiches, Rive gauche Pont du Gard. Renseignements : 04 66 04 50 99 . www.pontdugard.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE